La lumière change. Tout en restant la même.

Nous en sommes tous témoins: avec les nouvelles technologies, notre monde change très vite. A l’instar du secteur de l’éclairage. Le domaine des commandes lumineuses connait notamment de grands changements. Mais pour l’heure, nous ne savons pas encore clairement quelles sont les solutions qui s’imposeront à l’avenir.

La lumière offre aujourd’hui des possibilités fantastiques. Le potentiel d’un éclairage moderne va bien au-delà du simple rôle d’illumination. Nous vivons dans un monde dans lequel les luminaires font partie intégrante de la réflexion et réagissent à leur environnement. Ils captent des choses, émettent des signaux lumineux, servent même à la transmission de données et nous aident à économiser de l’énergie et de l’argent. Dans le cas d’un desksharing par exemple, les luminaires de bureau identifient les postes de travail non occupés et signalent cela à un système central. C’est un aspect pratique pour l’employé, qui offre également un potentiel d’optimisation et d’économie, par rapport à la taille et à l’utilisation des pièces ainsi qu’au chauffage, à la ventilation et à la climatisation. Et ce n’est pas tout, loin s’en faut. L’histoire avance à grands pas.

Commande lumineuse et ambiance lumineuse: deux thèmes fondamentalement distincts, qui exigent autant de sources d’inspiration différentes. Si la commande lumineuse doit être abordée sous un angle rationnel et numérique, la conception d’une ambiance lumineuse requiert davantage de doigté, de créativité et d’empathie.

Les innovations vont et viennent

Actuellement, on note surtout des changements notoires dans le domaine de la commande lumineuse. On investit plus que jamais dans la recherche et le développement de nouvelles solutions. Chaque jour ou presque, de nouveaux systèmes de commande arrivent sur le marché, dont la plupart disparaissent toutefois à nouveau un peu plus tard. Beaucoup d’entre eux sont basés sur les systèmes BUS, d’autres sur la technologie radio et d’autres encore sur Bluetooth. Ils ne conviennent pas tous pour toutes les applications, mais la diversité est énorme. A tel point que les développeurs de luminaires ont beaucoup de mal à trouver la «bonne» solution pour leurs produits. Car on ne peut que spéculer sur les systèmes qui s’imposeront à l’avenir. Et reste à savoir aussi si les petites manufactures du secteur de l’électronique arriveront à suivre cette évolution fulgurante.

De nouvelles possibilités fascinantes

Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec Neuco? Les experts de l’éclairage connaissent parfaitement les systèmes de commande actuels, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leurs applications. Car il s’agit, pour chaque projet, de trouver LA solution qui correspond de façon optimale aux besoins des futurs utilisateurs, et ce, à long terme. Par ailleurs, les systèmes intelligents offrent soudain de toutes nouvelles possibilités, impensables ou difficilement réalisables jusque-là. Le progrès est particulièrement impressionnant dans le domaine de l’individualisation. Les collaborateurs des bureaux open space qui changent souvent de postes de travail peuvent par exemple enregistrer dans une application le réglage de leur lampe de bureau préférée. Peu importe où ils l’utilisent le lendemain: le luminaire reprend automatiquement le réglage voulu via Bluetooth.

L’effet reste le même

Ce qui ne change pas depuis des décennies, malgré ces changements rapides et difficilement saisissables, c’est la perception de la lumière. Peu importe que ce soit une commande DALI ou un système basé sur IP qui se cache derrière un luminaire: le ressenti individuel de l’ambiance lumineuse qu’il crée est le même. Et il ne faut pas oublier cela lors des discussions animées sur les commandes d’éclairages. Car l’ambiance lumineuse a une grande influence sur notre bien-être et notre comportement quotidien. Que la lumière soit brillante ou concentrée, qu’elle serve à orienter les gens ou à mettre en valeur des structures: tous les thèmes traités de manière approfondie dans les magazines Neuco publiés jusque-là restent toujours valables. Alors n’hésitez pas à feuilleter à nouveau d’anciens numéros et laissez-vous inspirer par la diversité de la lumière. Vous pouvez lire et télécharger tous les magazines sur www.neuco.ch.

la perception de la lumière évolue à peine et vit d’attributs tels que la déflexion, la tridimensionalité, la lumière et l’ombre, l’accentuation, la brillance, etc.
la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) remplacent en partie déjà aujourd’hui les espaces d’exposition classiques
Article suivant

11'034 kg de CO2 compensés