11'034 kg de CO2 compensés
11'034 kg de CO2 sont compensés avec le magazine Neuco actuel. Neuco apporte ainsi son soutien au projet de protection du climat «Protection de la forêt dans la forêt primaire April Salumei en Papouasie-Nouvelle-Guinée».
Protection des forêts, April Salumei, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Depuis des temps immémoriaux, les gens vivent dans la jungle d'April Salumei en Papouasie Nouvelle Guinée, en harmonie avec la nature. Jusqu'à ce que le gouvernement libère la zone pour l'utilisation industrielle et la déforestation. Leur gagne-pain était sur le point d'être détruit. Les peuples autochtones se sont unis et ont lutté pour leur forêt. Aujourd'hui, ils protègent une vaste zone de forêt tropicale intacte, comprenant d'innombrables espèces d'oiseaux, d'animaux et de plantes exotiques. Ils disposent ainsi d'une importante installation de stockage de CO2.
Le projet leur apporte d'autres avantages: Aujourd'hui, les enfants vont à l'école, apprennent à lire, ont des perspectives d'avenir. Les adultes trouvent du travail dans les petites entreprises. Les malades peuvent être soignés dans un centre de santé du village voisin. Tout cela est nouveau et n'est possible que grâce au financement du projet de protection du climat.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?
Les forêts stockent du CO2, les forêts tropicales en stockent même beaucoup. Il existe trois méthodes de créer ou de maintenir des forêts comme réservoirs de CO2 pour les projets reconnus en matière de protection du climat: le reboisement et la reforestation; la gestion durable des forêts: seule la quantité de bois pouvant repousser est récoltée; une incitation financière à protéger les forêts en tant que réserves de carbone (ce qu'on appelle REDD+). Le promoteur du projet doit veiller à ce que les zones concernées ne soient pas à nouveau déboisées.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)
Le projet de protection du climat «Protection de la forêt dans la forêt primaire April Salumei en Papouasie-Nouvelle-Guinée» constitue une contribution précieuse et élémentaire au développement durable. Il soutient cinq des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU:
– SDG objectif 3 – Bonne santé et bien-être: Construction de centres de santé publics en vue de l'amélioration de la prise en charge médicale.
– SDG objectif 4 – Éducation de qualité: Construire des écoles et promouvoir l'alphabétisation.
– SDG objectif 7 – Énergie propre et d'un coût abordable: Installation de plus de 1 000 lumières solaires dans les écoles, hôpitaux, églises et ménages locaux - souvent le premier accès à l'électricité pour les résidents.
– SDG objectif 8 – Travail décent et croissance économique: Soutien au démarrage de petites entreprises - sources de revenus supplémentaires.
– SDG objectif 15 – Vie terrestre: La Papouasie-Nouvelle-Guinée abrite 5 % de la biodiversité mondiale.
Les ODD ont été approuvés à l’unanimité par les pays membre de l’ONU et doivent être atteints à l’échelle mondiale et par tous les membres de l’ONU à l’horizon 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national. Des mesures incitatives doivent en outre être mises en place pour que les acteurs non étatiques contribuent davantage au développement durable.
Vous trouverez plus d'informations sur ce projet sous fpm.climatepartner.com/tracking/project/53232-1805-1002/1032/fr et www.climatepartner.com.
Vous trouverez des informations sur les ODD de l’ONU ici.
Vous trouverez le magazine Neuco actuel (numéro // 08, juillet 2018) ici.
Vous trouverez le certificat de compensation du CO2 ici: hier.