PLATO – Qualité d’éclairage
Le lampadaire de bureau PLATO a été spécialement conçu pour les solutions d’éclairage normatives, dans le but d’éclairer le poste de travail avec une homogénéité maximale. Grâce aux deux champs lumineux séparés et réglables avec des optiques micro-CDP, PLATO s’adapte automatiquement à chaque poste de travail. Il est donc le compagnon idéal en cas de poste de travail moderne équipé de tables réglables en hauteur. Les adjectifs beau, raffiné et discret permettent de décrire ses courbes convergentes et ses bords arrondis.
Features & Benefits
Répartition uniforme de la luminosité
Des différences de luminosité trop importantes fatiguent et perturbent le bien-être, car les yeux doivent constamment s’adapter. La meilleure solution consiste à créer une répartition harmonieusement équilibrée de la luminosité adaptée à la taille de la pièce, aux couleurs et aux surfaces de l’aménagement intérieur.
Le luminaire sur pied PLATO est un outil idéal pour obtenir, dans des situations de postes de travail différents, la bonne répartition de la luminosité et de l’intensité lumineuse sur chaque surface de travail. Grâce à sa grande part de lumière directe et à ses caractéristiques de rayonnement optimisées, il remplit cette fonction même dans les pièces avec des plafonds peu réfléchissants ou de grandes hauteurs.
Une technologie optimale pour une ergonomie maximale
L’alimentation latérale de la lumière dans un verre acrylique dirigeant la lumière, associée à un cache microprismatique, assure un effet anti-éblouissant parfait pour les postes de travail comportant des écrans. De plus, cette combinaison permet d’obtenir un éclairage agréable et homogène des champs lumineux. La régulation de la lumière se fait sans scintillement sur toute la plage de variation de 100 à 0,5 pour cent, sans que les paliers de variation ne soient perceptibles.
Qualité et efficience
Les exigences qualitatives en matiËre díÈclairage ne cessent de gagner en importance. Cíest pourquoi le luminaire sur pied PLATO met líaccent sur un Èclairage uniforme, pour des postes de travail sÈparÈs. Celui-ci est assurÈ par le fait que le luminaire est ÈquipÈ de deux champs lumineux ‡ commande sÈparÈe dans la plage de lumiËre directe, dÈcalÈs vers le centre de la table. ¿ cela síajoute une zone de lumiËre indirecte situÈe ‡ proximitÈ du centre de la table qui, gr‚ce ‡ la rÈflexion du plafond, augmente líintensitÈ lumineuse dans les zones de la table plus ÈloignÈes du luminaire.
Cette disposition des champs lumineux permet d’obtenir une excellente uniformité d’éclairage sur toute la surface de travail. Avec jusqu’à 145 lumens par watt, le luminaire sur pied PLATO reste extrêmement efficace sur le plan énergétique.
Design nouveau et matériaux de qualité supérieure
Avec ses courbes convergentes et ses bords arrondis, le luminaire acquiert un beau design raffiné et discret, et s’intègre à merveille dans n’importe quel espace de travail.
Malgré sa taille, la tête du luminaire reste sobrement en arrière-plan et disparaît, grâce à sa faible hauteur de 16 millimètres seulement, lorsque l’on regarde à travers la pièce. Le support placé en haut, qui relie le tube et la tête à l’aide d’une rotule, laisse flotter optiquement la tête du luminaire dans l’espace et offre ainsi une alternative innovante aux formes de luminaire usuelles. La rotule permet une rotation de la tête de 90 degrés dans les deux sens ainsi qu’un nivellement de 2 à 3 degrés dans toutes les directions. Cela permet d’orienter parfaitement la tête du luminaire en fonction des caractéristiques des postes de travail.
Commande
Commande d’éclairage intelligente
La lumière du jour est la meilleure qui soit pour l’être humain. Toutefois, comme sa quantité varie d’une pièce à l’autre, la commande Sensonic EDR mesure automatiquement les conditions d’éclairage sur le plan de travail et adapte en continu l’intensité lumineuse requise à la lumière tierce présente. Grâce au détecteur de mouvement intégré, le luminaire ne s’allume que lorsqu’une personne se trouve au poste de travail, garantissant ainsi un fonctionnement économe en énergie.
Outre la fonction standard, la commande dispose également d’un mode semi-automatique. Avec ce dernier, le luminaire sur pied ne s’allume pas de lui-même, mais c’est à l’utilisateur de l’allumer manuellement. Il s’éteint à nouveau automatiquement après écoulement du temps d’arrêt. Cela permet d’empêcher l’allumage automatique lorsque quelqu’un ne rentre que très brièvement dans une pièce, et ainsi de garantir une économie d’énergie supplémentaire.
Adaptation en douceur du niveau lumineux
Si la lumière tierce diminue d’un coup, Sensonic EDR ajuste immédiatement l’intensité lumineuse de façon à garantir la luminosité souhaitée sans interruption perceptible. En cas de faibles variations d’éclairage, la commande réagit plus lentement à la situation lumineuse, garantissant ainsi un pilotage de l’éclairage optimisé et le moins perceptible possible pour l’utilisateur.
Si nécessaire, le panneau de commande sur le tube permet à l’utilisateur d’intervenir à tout moment manuellement sur la commande de l’éclairage.
EDR (Economical Daylight Regulation) – Régulation asynchrone de la lumière pour un maximum d’efficacité et de confort d’utilisation
L’inconvénient d’un simple éclairage direct est que si le plan de travail est éclairé, le plafond reste lui relativement sombre, créant ainsi une impression de grotte. Les luminaires à diffusion lumineuse indirecte éclairent uniformément la pièce en créant une ambiance accueillante et agréable. En cas de pièces hautes ou de mauvaise réflexion au plafond, la part de lumière indirecte n’a toutefois que peu d’influence sur l’éclairage de la table.
Lorsque la lumière tierce augmente, la commande EDR brevetée règle d’abord uniquement la lumière indirecte. Ce n’est qu’après que la part de lumière directe est, elle aussi, réglée. Cette régulation asynchrone de la lumière apporte une économie d’énergie significative par rapport à une commande d’éclairage à régulation synchrone tout en tenant compte de l’ambiance de la pièce.
Configuration et utilisation simples
Pour simplifier la configuration, une grande importance a été accordée à une utilisation simple et intuitive.
Lors de la mise en service de PLATO, la valeur de la luminosité de consigne est réglée une seule fois sur le panneau de commande. À partir de ce moment, le luminaire régule automatiquement la lumière et adapte constamment l’intensité lumineuse à la lumière tierce présente. Les touches du panneau de commande permettent de modifier manuellement l’intensité lumineuse de chaque poste de travail. Une pression sur la touche AUTO remet le luminaire en mode automatique. Les touches lumineuses sur le panneau de commande indiquent l’état du luminaire.
Le détecteur de mouvement utilisé est un capteur haute fréquence discrètement intégré dans la tête du luminaire. Grâce à sa sensibilité, réglable individuellement pour la lumière directe et indirecte, la lumière indirecte du luminaire standard sur pied PLATO s’enclenche en standard lorsqu’on s’approche du poste de travail. En revanche, la lumière directe s’allume uniquement lorsque l’on s’installe au poste de travail.
Essaim en réseau
Dans un réseau comprenant plusieurs luminaires Sensonic EDR en version BLE, il est possible d’activer et de configurer la fonction essaim. Celle-ci permet, dans un bureau open space sombre, d’éviter la formation «d’îlots de lumière» dans lesquels un seul bureau est éclairé alors que le reste de l’espace est dans l’obscurité, créant ainsi une atmosphère désagréable.
Lorsque la fonction essaim est activée, les luminaires «communiquent» entre eux à l’intérieur de la même pièce, du même groupe ou d’un rayon d’action défini et éclairent l’environnement de travail avec leur lumière indirecte à un niveau agréable.
Le bon éclairage à tout moment
Le module RTC (Real Time Clock) intégré et l’emplacement géographique enregistré dans la commande permettent l’utilisation de la fonction Tunable-White-Circadian (TWC) ainsi que la programmation des heures de commutation.
Avec la définition de l’emplacement, le luminaire «connaît» sa position géographique et l’heure. Il est ainsi possible de programmer différents scénarios à l’aide d’heures de commutation qui indiquent par exemple au luminaire quand le détecteur de mouvement doit être activé ou désactivé, ou si une scène lumineuse enregistrée doit être utilisée à un moment donné.
La version de luminaire TWC est un luminaire Tunable White sur lequel la température de couleur suit la courbe de la température de la lumière du jour. Il est donc parfaitement adapté à la réalisation de projets HCL (Human Centric Lighting). Sur demande, cette courbe peut être adaptée aux besoins du client.
Sur la version BLE, il est possible de définir ou d’adapter sur place aussi bien la courbe de la température de la lumière du jour que les heures de commutation, et de mettre à jour l’heure et l’emplacement.
Liens complémentaires
Vous trouverez plus d'informations sur PLATO ici, dans la rubrique luminaires intérieurs.
Vous pouvez facilement télécharger la brochure sur PLATO au format PDF ici.