Tout a commencé avec le plan

Une rue animée, un bâtiment élégant. J’entre dans la pièce. Les traces d’une ancienne boucherie sont encore perceptibles. Au fond, on y préparait sans doute de la viande. Cela n’y ressemble plus aujourd’hui. Je me sens bien. Un lieu sympathique, dynamique et créatif. Mais il est temps de s’y mettre…

Monsieur Schaad, commençons par les grandes choses. Pour vous, qu’est-ce qu’une pièce parfaite?

Je peux vous répondre très clairement: une pièce doit être parfaite au niveau du plan et de la distribution des espaces. Parfaite du point de vue des matériaux et de la lumière.

Quel rôle joue la lumière dans l’architecture intérieure?

Sans lumière, une pièce ne peut tout simplement pas exister. La lumière est essentielle. Par exemple, si l’éclairage d’un bureau n’est pas adapté, tous les collaborateurs auront des maux de tête. Dans la sphère privée, même le plus bel agencement serait monotone sans lumière. Les exigences des clients dans ce domaine se sont fortement renforcées. Dans mes projets, il apparaît clairement que la lumière tient toujours une place centrale.

Dans l’architecture (intérieure) moderne, faut-il toujours faire différent et dépasser les limites?

Oui, absolument. Si je ne provoquais plus, je stagnerais. Autant tout arrêter. C’est mon moteur personnel. En fait, j’aime bien provoquer. Une J’expérimente beaucoup. Je suis courageux. Il faut toutefois aussi savoir convaincre avec des visions. Sinon, elles ne deviendraient jamais réalité. Nos clients ont, eux aussi, besoin d’être provoqués. Autrement, on resterait dans l’ordinaire.

Qu’est-ce qui différencie objekt 13?

Notre créativité est primordiale. Il est très important de toujours créer du nouveau. Être unique et créer de l’unique. Mais il est capital de bien comprendre le client et de répondre à ses besoins. S’il aime le rose, alors ce sera du rose. En architecture intérieure, tout ce que nous faisons a un objectif très clair: tout doit être à 100 pour cent adapté à l’utilisation. Nous ne pouvons pas simplement faire les choses comme nous l’entendons.

Si je ne provoquais plus, je stagnerais.

Et comment faites-vous pour comprendre parfaitement vos clients?

Je suis très à l’écoute et m’investis toujours rapidement dans les situations, processus et besoins en termes d’espace. De plus, je sais convaincre et inspirer lors des présentations. C’est décisif. Je n’enverrais jamais un projet à l’avance à un client. Nous devons le présenter en personne, expliquer nos choix et pourquoi on utilise tel ou tel matériau. Sans cela, le client se sentirait abandonné.

Convainquez-moi – quel est le style typique d’objekt 13?

Clair et rectiligne. Sans fioritures. Nos clients savent à quoi s’attendre. Parce qu’ils y ont déjà beaucoup réfléchi. C’est une base parfaite pour un processus inspirant. C’est d’autant plus important que nous soyons toujours présents dans différents médias. Les personnes intéressées doivent découvrir ce que nous faisons.

Les inspirations sont certes très importantes. Mais quelle est la part de «création» dans le résultat final?

C’est beaucoup de travail. Quand on veut réussir, il ne faut pas rechigner à la tâche. Les bonnes idées nécessitent beaucoup d’efforts. Un projet naît principalement sur un bureau. Pas seulement dans la tête. Au début, il y a le plan: c’est la base sur laquelle je m’appuie. Parfois, un projet naît de simples détails, par exemple un nouveau matériau qu’on veut absolument essayer. Ce n’est pas seulement une idée. C’est l’ensemble du processus qui est déterminant et très complexe.

Venons-en au projet concret de Volg…

Le mandat était très clairement formulé: Volg voulait prendre une nouvelle direction. En finir avec les bureaux individuels et passer aux open spaces. Inciter les collaborateurs à travailler davantage dans les différents espaces de travail plutôt que sur leur bureau. Volg avait également besoin de nouvelles salles de réunion. Le bâtiment était vieux et l’intérieur, vieillot. Et quand on se veut «frais et sympa», cela doit également se ressentir sur le lieu de travail.

Mais quelle était votre vision?

Transparence, ouverture, clarté – un équilibre entre tension et légèreté, élégance et fonctionnalité. Tout a commencé avec le plan. Je pense que c’est l’un de mes points forts. Je repère rapidement l’utilisation des pièces. Cela détermine la distribution. Quand j’entre dans un bâtiment, je repère toujours ce qui me dérange en premier. Ce qui pourrait être amélioré. Mais, au bout du compte, le projet devait surtout être adapté à l’entreprise Volg, à sa personnalité et à son identité. Nos donneurs d’ordre étaient très ouverts. Ce n’est pas toujours le cas.

C’est beaucoup de travail. Quand on veut réussir, il ne faut pas rechigner à la tâche.

Qu’avez-vous particulièrement réussi dans ce projet?

Les salles de réunion avec les vitrages ronds. On peut voir à travers plusieurs salles de réunion. Tout est très transparent. J’aimerais bien y travailler moi aussi. La collaboration avec Volg a été formidable. Je suis heureux quand tout fonctionne et quand je parviens à enthousiasmer avec mes idées. J’y mets beaucoup de passion et je dois y prendre du plaisir. Sinon, il vaut mieux que je renonce. J’ai vite été fasciné par ce projet.

D’une manière générale, qu’est-ce qui doit être amélioré dans les bureaux modernes?

Un espace de bureaux ouvert n’a que des avantages. Les collaborateurs doivent pouvoir échanger. Je suis persuadé que le rendement et le bien-être sont meilleurs quand on se rencontre et travaille ensemble au lieu de rester seul dans son bureau ou chez soi. Le privé et le professionnel doivent se mêler. C’est bénéfique.

Pour finir, parlons un peu de votre vie privée. Vous dites que les voyages vous apportent beaucoup. Quoi exactement?

La liberté. S’échapper, voir beaucoup de choses et vivre. J’aime particulièrement visiter les villes. C’est également important pour mon travail. On ne peut pas toujours tout réinventer. Les voyages sont une fantastique inspiration. On y découvre beaucoup de choses que l’on peut reprendre à son compte.

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Code vestimentaire: queue-de-pie.