Code vestimentaire: queue-de-pie.
Mon neveu était un peu jaloux de moi. Lorsque je lui ai raconté que j’avais à faire au Zoo de Zurich aujourd’hui, il n’a pas arrêté de parler des pingouins patauds, qui l’avaient beaucoup impressionné lors de sa dernière visite. J’étais donc d’autant plus heureux en franchissant la grille du zoo et en m’approchant de l’Exotarium, au rez-de-chaussée duquel se trouve le nouvel aquarium. C’est en effet aussi le royaume des manchots de Humboldt et des manchots royaux.
La fascination du monde sous-marin
En entrant dans l’aquarium, je suis submergé par la richesse de couleurs. Les huit grands mondes sous-marins sont consacrés à des thèmes variés tels que «Prairies d'herbiers marins dans l'Indo-Pacifique», «Rivières et lacs du bassin amazonien» ou «Récifs coralliens de l'Indo-Pacifique». On y trouve anguilles électriques, piranhas, poissons grenouilles, poissons-clowns, raies pastenague à taches bleues et syngnathes venimeux – ils évoluent tous dans de coûteux biotopes, avec des plantes aquatiques et des coraux fascinants répondant aux besoins de chaque espèce. Mais les animaux ne sont pas la seule attraction. La conception extravagante de cet espace est, elle aussi, remarquable. Les murs et plafonds foncés, la lumière bleu turquoise scintillant depuis les différents bassins et les images impressionnantes créent une ambiance très particulière.
Celle-ci est l’œuvre des ingénieurs électriciens de Schmidiger+Rosasco AG à Zurich, en collaboration avec Neuco. Manuel Gübeli, conseiller en éclairage chez Neuco: «Nous avons intentionnellement voulu un endroit plutôt sombre et avons créé une ambiance un peu mystérieuse grâce à une lumière d’accentuation. Hormis les univers animaliers qui attirent l’attention, nous avons mis en avant certaines installations et images ainsi que certains panneaux d’information grâce à des éclairages ponctuels. Nous pouvons ainsi guider le regard du visiteur de façon optimale.
La perfection dans les détails
Les grandes images sur les murs ont été mises en scène grâce à des appliques murales à lentille qui offrent un éclairage homogène de toute la surface. Les petits panneaux d’information installés à côté de chaque univers sous-marin sont éclairés par des projecteurs avec un angle de rayonnement très étroit. Les planificateurs éclairagistes opté partout pour une lumière froide de 4000 kelvins. Tous les projecteurs sont montés sur des rails électriques intégrés bord à bord dans les murs. «Un très beau détail», déclare Manuel Gübeli, «car les rails électriques passent ainsi complètement au second plan.» Cette solution de rails offre notamment une grande flexibilité. En cas d’installation ultérieure d’autres images ou panneaux d’information, le faisceau lumineux peut être réorienté facilement et rapidement. Neuco a également équipé le nouveau petit cinéma – avec des downlights et luminaires muraux encastrables anti-éblouissants.
Pendant que je regarde un film au sujet de la surpêche, ils sont naturellement éteints, et je ne peux que supposer l’ambiance lumineuse certainement très agréable qu’ils créent. Je m’attarde encore un peu devant le bassin de ces mignons pingouins en queue-de-pie et les regarde se dandiner et nager. Quel magnifique spectacle! J’espère que leur nouvel univers leur plaît tout autant qu’à moi. Puis je prends congé et m’en retourne chez moi. Il est certain que je reviendrai très bientôt. Toutefois avec mon neveu cette fois.