Lumière concentrée: mode d’emploi pour une mise en scène théâtrale.
Avec toutes les évolutions modernes de la technologie lumineuse, on oublie volontiers que les ambiances lumineuses et leurs effets remontent à des connaissances très anciennes. Une petite rétrospective: dans la mythologie, la religion, l’art, l’architecture et aussi dans l’exercice du pouvoir nous rappelle que les connaissances relatives à la mise en scène des ambiances lumineuses sont utilisées sciemment depuis très longtemps. Au début, les humains avaient observé le jeu des lumières dans la nature. De tout temps, ils ont en effet été fascinés par la variation des ambiances lumineuses, produites par le jeu des rayons lumineux isolés et des ombres.
C’est pourquoi le rayon lumineux isolé a été utilisé très tôt et ce, souvent dans la peinture, afin d’orienter le regard de l’observateur sur certaines scènes et détails du tableau. On a aussi essayé de reproduire ces ambiances lumineuses de la nature dans les espaces intérieurs. D’abord avec des lampes à huile et à gaz et des bougies, qui ont été munies de réflecteurs ou lentilles en verre. Ce n’est que plus tard, lorsqu’il a été possible de produire pour la première fois une source de lumière artificielle à partir d’un petit brûleur, que les ambiances lumineuses ont pu être améliorées. Par exemple au théâtre, où la mise en scène de l’éclairage est essentielle. De nos jours, les luminaires modernes ont tellement évolué que plus rien n’est laissé au hasard. La moindre mise au point est orchestrée et réglée jusqu’à ce que l’ambiance soit parfaite. Et ce, pas uniquement au théâtre, mais aussi dans de nombreux autres domaines d’application comme la gastronomie, les expositions, la vente ou les pièces d’habitation.
Explication moderne d’un phénomène ancien
A présent, nous sommes en mesure d’expliquer scientifiquement les anciennes connaissances relatives à la nature et aux débuts de la lumière artificielle. Il est physiquement prouvé que les objets mis en scène de façon théâtrale dans un environnement sombre paraissent plus grands, mystiques et impressionnants. L’oeil humain peut par ailleurs mieux distinguer des détails tels que la couleur, la forme et la taille lorsque la luminosité est forte. La psychologie de la perception nous apprend qu’au moment de pénétrer dans une pièce, nous remarquons d’abord les autres personnes, puis les mouvements et pour finir, les différences de clarté. Ces dernières naissent du contraste entre la lumière ambiante et la lumière concentrée d’une pièce. Les différentes densités lumineuses nous empêchent de percevoir la clarté de la lumière de la même façon, ce qui est intéressant pour l’oeil. Pour la lumière artificielle, ce rapport des densités lumineuses est compris entre 1:2 et 1:50, en sachant que 1:2 est à peine visible, tandis que 1:50 produit une ambiance lumineuse très théâtrale. La lumière concentrée, associée à la lumière ambiante et à la lumière brillante (voir Magazine Neuco, n° 01, à partir de la p. 4), devient ainsi la composante la plus intéressante de l’application lumineuse. Penchonsnous à présent sur son utilisation professionnelle.
Quatre composantes pour une ambiance lumineuse
Les mises en scène lumineuses attirent par conséquent notre attention. Ce phénomène est exploité par les propriétaires de magasin et de restaurant, les exposants et les architectes, afin de guider le public dans une direction précise. Mais pour que cela réussisse, il faut une composition lumineuse ciblée et planifiée avec une grande précision, dans laquelle l’utilisation des rayons lumineux, leur intensité ainsi que leur orientation doivent être parfaites. C’est la condition indispensable pour que l’effet lumineux soit total. La lumière concentrée est produite par des luminaires avec un facteur design très élevé . Autrement dit par des luminaires qui produisent un nombre élevé de lumens par millimètre carré, tels que ceux avec de petits brûleurs et un rendement lumineux élevé. L’optique de ces luminaires garantit des angles de demi-valeur et des angles cut-off parfaitement définis. Ils ne conviennent donc pas pour des éclairages de grands espaces, mais plutôt pour la lumière concentrée d’une pièce. Pour obtenir un éclairage théâtral, la scène lumineuse doit dès le départ comprendre différents éléments. Prenons l’exemple d’un objet éclairé de l’exposition permanente du Musée Rietberg de Zurich: quatre composantes lumineuses sont utilisées pour mettre en scène le côté vivant et tridimensionnel de la sculpture.
- Back-light ou lumière d’arrière-plan: la back-light rend le contour et la forme de la sculpture visibles. C’est pourquoi elle joue un rôle essentiel pour tous les objets dont le succès dépend de leur forme (p. ex. vases ou voitures).
- Fill-light ou lumière d’éclaircissement: la fill-light éclaircit unilatéralement la sculpture par la droite. Parallèlement, elle atténue les fortes ombres iriennes que la key-light jette sur la sculpture depuis le côté gauche.
- Key-light ou lumière d’accentuation: la key-light éclaire la scène par la gauche et produit les belles ombres au-dessus de l’oeil droit de la sculpture. Elle dispose de la même puissance que la fill-light, mais atteint la sculpture par un angle plus restreint, ce qui augmente l’intensité lumineuse.
- Zenith-light ou lumière céleste: l’ensemble de la scène est éclairée à environ huit pour cent par le haut, par la zenith-light. Celle-ci permet d’atténuer le côté théâtral et crée une expérience visuelle agréable et non fatigante. La zenith-light doit être très faible, car si elle était trop forte, elle surexposerait la scène et produirait une luminance équivalente à un voile.
Domaines d’utilisation de la mise en scène lumineuse
Les principes d’éclairage utilisés pour les sculptures du Musée Rietberg s’appliquent bien entendu aussi dans d’autres domaines. Les concepts de vente moderne ne s’appuient bien souvent que sur la lumière concentrée et assurent l’éclairage d’orientation par de la lumière diffuse. Cela permet d’obtenir des valeurs de raccordement élevées et une mise en scène conséquente. A l’extérieur, il ne faudrait avoir recours qu’à la lumière concentrée, la lumière diffuse générant une pollution lumineuse des espaces d’habitation et de l’environnement. En revanche, dans le domaine du travail, la lumière concentrée ne doit être utilisée qu’avec parcimonie, les éblouissements et les différences de densité lumineuse pouvant avoir un effet fatigant. Quel que soit le degré de théâtralité requis pour l’ambiance lumineuse, cette dernière doit toujours être déterminée en fonction de la situation et de l’utilisation. Avec les connaissances ancestrales et la technique d’éclairage dernier cri, il est donc possible d’attirer l’oeil et l’attention de l’observateur, sans que celui-ci ne s’en rende compte. Pensez-y, la prochaine fois que vous entrerez dans un magasin, une exposition ou une pièce – ou que vous planifierez vous-même une ambiance lumineuse.
Check-list de la mise en scène
Que l’ambiance lumineuse d’un projet soit mise en scène ou non, vous pouvez simplement faire un petit contrôle, à l’aide de la check-list ci-après. Vérifiez si les composantes suivantes sont existantes:
- Des lumières précises sont-elles prévues pour assurer la mise en scène? Il faut ici des luminaires munis de réflecteurs ou de lentilles avec un degré d’anti-éblouissement défini.
- Y a-t-il des lumières brillantes? Pour cela, il vous faut des sources de lumière avec un facteur design très élevé (voir Magazine Neuco, n° 01, p. 6-8).
- Peut-on se permettre des zones d’ombre? Pour que le jeu entre la lumière et l’ombre soit esthétique, il faut que l’intensité lumineuse soit faible, ou que les luminaires à éclairage non réduit soient éteints ou encore que le variateur soit au niveau minimal. Les luminaires diffus ne doivent pas jouer un rôle important dans la mise en scène.
Conseil: le mock-up
Dans la salle d’exposition de Neuco, vous pouvez découvrir toutes les versions et applications de la mise en scène lumineuse. Nous pouvons vous faire des démonstrations avec un grand choix de luminaires, grâce à une technique de mise en scène pointue, un plafond mobile et des orientations de lumière dernier cri. Venez-nous voir et laissez-vous surprendre.
Luminaires pour lumière concentrée
La lumière concentrée est généralement réalisée avec un facteur design très élevé. Différents effets de mise en scène peuvent être obtenus grâce à un grand choix de réflecteurs disposant de diverses caractéristiques lumineuses. Les luminaires les plus courants sont les suivants:
- Narrow Spot: luminaires à rayon très étroit avec un angle de demi-valeur de 5° à 7°. Puissance de 6 W seulement avec la technologie LED. Domaines d’application: expositions, bijouteries, locaux de grande hauteur et éclairage de détails précis. Lignes de produits: Magneto, gin.o, projecteurs compacts IP
- Spot: luminaires avec un angle de demi-valeur de 10° à 15°. Puissance entre 28 W et 51 W. Domaines d‘application: expositions, importante mise en scène dans la vente, gastronomie. Lignes de produits: gin.o, lo.nely, VICO, projecteurs compacts IP
- Medium: projecteurs avec un angle de demi-valeur de 20° à 25°. Puissance habituelle entre 28 W et 51 W. Domaines d’application: éclairage d’objets de grande taille et de surfaces. Lignes de produits: gin.o, lo.nely, VICO, projecteurs compacts IP
- Flood: réflecteur diffusant avec un angle de demi-valeur de jusqu’à 40° et puissance élevée (jusqu’à 51 W). Domaines d’application: murs et de manière générale éclaircissements. Lignes de produits: gin.o, lo.nely, VICO, projecteurs compacts IP
- Luminaires supplémentaires: luminaires avec des effets lumineux ovales ou étirés pour des objets longs tels que des colonnes, des mannequins ou, à l’extérieur, des arbres, des tours ou des chemins. Lignes de produits: gin.o, lo.nely, VICO, projecteurs compacts IP