La lumière du bois

Le bois est beau, agréable au toucher, chaleureux et dégage un sentiment de sérénité. Bien que ce matériau naturel soit omniprésent, on le trouve rarement sous la forme de luminaires de rue, de place ou d’allée. Maintenant, si. Car, avec le bois, les luminaires modernes définissent de nouvelles normes et réduisent leur empreinte écologique.

Les exigences envers les produits modernes ont incontestablement augmenté. Ce ne sont plus seulement le design, la qualité, la longévité ou le rapport qualité-prix qui importent, mais aussi la durabilité du matériau. Une chose est sûre: chaque produit possède une empreinte écologique. Mais cette valeur ne peut pas seulement être réduite aux émissions de CO₂ ou à la consommation énergétique pendant la durée d’utilisation du produit. L’approche doit au contraire être globale.

L’analyse du cycle de vie

Pour que la durabilité d’un produit puisse être établie de la façon la plus précise et complète possible, on procède à une analyse du cycle de vie, également appele Life Cycle Assessment (LCA): une analyse systématique tenant compte des impacts environnementaux potentiels et du bilan énergétique du produit tout au long de son cycle de vie. La liste des critères d’une analyse du cycle de vie est longue et comprend l’extraction des matières premières, le processus de production, le transport du début de la chaîne logistique au client final, les installations éventuelles du produit, l’intégralité de son exploitation et, enfin, son élimination définitive. Ce n’est que si tous ces critères peuvent être pris en considération et mesurés avec précision que l’on peut obtenir une vision globale réaliste de l’impact environnemental d’un produit. Cet écobilan est aujourd’hui une méthode reconnue au niveau international dans le domaine du management environnemental, notamment depuis sa standardisation par des normes ISO (série de normes 14040, 44, 49 et ISO 14025) et des directives européennes.

Une approche interdisciplinaire

Le bois est un matériau idéal en architecture. Il n’est donc guère surprenant qu’il soit de plus en plus utilisé comme matériau de base pour les luminaires extérieurs. Le bois est résistant, durable, à la fois léger et robuste, il régule l’humidité et est extrêmement polyvalent. Mais le bois a surtout un avantage de taille: c’est une matière première écologique qui repousse en permanence. Pendant sa croissance, chaque arbre absorbe du CO2 présent dans l’air et l’enrichit en oxygène frais. Les arbres apportent ainsi une contribution durable et précieuse à la protection du climat. Même si beaucoup de bornes lumineuses, de profilés lumineux et de mâts lumineux modernes en métal ont également réduit leur empreinte écologique et sont considérés comme respectueux de l’environnement, le bois a une nette avance. D’autant que le bois a d’autres cordes à son arc: il suscite des émotions, dégage une impression naturelle, est intemporel et relaxant tout en créant une atmosphère dynamique.

Les mâts d’éclairage en bois ménagent l’environnement et s’intègrent parfaitement dans la construction urbaine durable.

Un objectif durable, une multitude de possibilités

Les luminaires élégants instaurent une atmosphère extrêmement conviviale. Depuis 2022, Neuco a développé cette offre dans son assortiment global. Tous les éléments de base en bois peuvent être combinés avec plusieurs têtes d’éclairage. Le bois utilisé est principalement du pin exempt de tout traitement chimique. Le matériau de première qualité est rehaussé par quatre lasures. Les pièces métalliques combinables satisfont, elles aussi, aux normes environnementales les plus récentes. Issues de la toute dernière génération, elles réduisent leurs émissions de CO2 afin d’améliorer le bilan écologique. La lumière peut donc avoir de nombreuses facettes – fascinante, envoûtante, évocatrice et durable.

Le compte est bon – mât lumineux Moshi

Les observations théoriques sont sans doute correctes, mais comment les luminaires en bois se comportent-ils lors des essais pratiques? Voici un exemple de calcul relatif au mât lumineux Moshi. Un résultat qui pourra briller durablement.

Le mât métallique est par définition le mât conventionnel représentatif de l’utilisation de l’acier et de l’aluminium sur le marché européen de l’éclairage public.

L’importance du design

Qu’est-ce que tout cela implique pour la conception des mises en scène lumineuses que réalise Neuco? Serontelles bientôt reléguées au second plan au profit de l’efficacité énergétique? «Pas du tout», affirme Thomas Lack. «Notre priorité est de rester créatifs malgré tout. Nous ne voulons pas développer des solutions ordinaires. Nous avons au contraire l’ambition de continuer à allier de manière optimale design d’exception et durabilité. En bref: nous créons la lumière pour la vie. Aujourd’hui comme demain et tous les jours d’après.»

Article suivant

Les êtres humains transforment la nuit en jour.