Deuxième participation.

La 16e édition de la Biennale d’archi­tecture a été inaugurée fin mai à Venise. Pour la deuxième fois, c’est Neuco qui a créé le concept d’éclairage extravagant du pavillon suisse pour mettre en scène cet original projet architectonique.

La Biennale d’architecture de Venise est une manifesta­tion de rayonnement international. Elle se tient tous les deux ans depuis 38 ans désormais et parvient toujours à se surpasser. Les créations architectoniques du monde entier, que l’on peut y admirer pendant plusieurs mois, sont en effet de plus en plus spectaculaires et fascinantes. Cette année, l’exposition principale de la Biennale est consacrée au thème «FREESPACE». Et la Suisse y est aussi représentée avec une création spectaculaire.

Espaces de vie réinventés

Cette année, la fondation culturelle Pro Helvetia, qui est chargée de toutes les contributions suisses depuis 2012, a confié la réalisation du pavillon suisse à la jeune équipe d’architectes Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara. Nom du projet: «Svizzera 240: House Tour». Derrière ce projet se cachent des espaces qui bousculent l’image traditionnelle que nous avons de nos appartements et maisons avec des dimensions surprenantes. «Lorsqu’on entame ce «House Tour», on pénètre dans un univers incroyable. Un univers dans lequel on est ni habitant ni maître d’œuvre ou acheteur potentiel, et encore moins scientifique ou architecte; on devient un sujet architectonique totalement nouveau: un House Tourist», explique Pro Helvetia dans le descriptif du projet.

Tests d’éclairage dans la salle Mock-up

Pour la deuxième fois consécutive, Neuco a réalisé l’éclai­rage de l’installation vénitienne et a été activement impliqué dans le projet dès le départ. La vision des architectes était de simuler la lumière diurne naturelle à l’intérieur du pavillon suisse, dans un «espace de vie» spécialement aménagé à cet effet. Thomas Lack, responsable Applications lumineuses chez Neuco, a élaboré un concept bien pensé pour y parvenir. Ce dernier a été testé, peaufiné et perfectionné sur un modèle réduit dans la salle Mock-up à Zurich, en collaboration avec les architectes.

Grande manifestation, grand honneur

«A l’issue des tests, les architectes ont converti le tout dans la dimension requise pour la Biennale de Venise», explique Thomas Lack. «Neuco a fourni pour cela tous les projecteurs LED et rails électriques.» Dans l’exécution concrète sur place, nous avons cependant utilisé des écrans opales et en partie imprimés pour dissimuler les dispositifs techniques. Les spots LED éclairent latéralement depuis le haut, dans la direction principale de la lumière, pour rendre ainsi perceptible toute la luminosité. Bien entendu, l’expert en éclairage a également été invité à l’inauguration officielle du pavillon suisse fin mai. Une manifestation captivante – et un grand honneur pour Neuco. «Une fois de plus, ce fut une expérience formidable que d’être présent à cette grande manifestation et de participer à la réalisation de ce projet unique», conclut Thomas Lack.

De l’or pour la Suisse – grâce aussi à Neuco

La meilleure distinction arrive à la fin: le Pavillon suisse a remporté le Lion d’or pour la meilleure contribution nationale à la 16e Biennale d’architecture de Venise, et ce, pour la première fois. Cette distinction est l’un des prix d’architecture les plus renommés, attribué par un jury international. Il récompense à la fois la jeune équipe d’architectes de l’EPF Zurich et la fondation culturelle suisse Pro Helvetia en tant que commissaire et institution responsable du choix et de l’organisation de la repré­sentation suisse. Sincères félicitations!

Article suivant

11'034 kg de CO2 compensés