13'799 kg de CO2 compensés

La contribution de Neuco à l’efficacité énergétique ne se limite pas à l’éclairage architectural haut de gamme. Ainsi, tous ses socuments sont systématiquement imprimés sans incidence sur le climat et celui-ci possède la certification ClimatePartner. Pour cela, les émissions de CO2 produites lors du processus de fabrication sont calculées à l’aide d’un gestionnaire d’empreinte carbone. Ces émissions sont compensées par le soutien à des projets de protection du climat.

Avec le magazine Neuco actuel «Essence – L’impact de l’éclairage» 13'799 kg de CO2 sont compensés. Neuco apporte ainsi son soutien au projet de protection du climat «Protection des forets Mataven, Colombie».

Aider les peuples indigènes à protéger leurs forêts

En tant que plus grand projet REDD+ en Colombie, cette initiative protège 1 150 200 hectares de forêt tropicale humide et préserve sa biodiversité. Il offre l'éducation, des soins de santé, des installations sanitaires, la sécurité alimentaire et d'autres services sociaux à 16.000 indigènes. Le projet travaille main dans la main avec les communautés afin d'améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir une croissance économique durable.

Une plus grande participation aux décisions et l'autonomisation de 7 600 femmes indigènes.

Le projet adopte une approche holistique pour un changement durable vers des méthodes économiques durables et la protection de la nature. Le projet contribue à la protection des territoires indigènes en encourageant une gestion autonome par les communautés, un meilleur suivi des territoires et des systèmes de communication et de transport plus solides. Il contribue également à améliorer l'autosuffisance alimentaire de six groupes ethniques différents.

Réductions annuelles estimées des émissions: 3'622'000 tonnes de CO2.

Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)

Le projet de protection du climat «Mataven, Colombie» constitue une contribution précieuse et élémentaire au développement durable. Il soutient neuf des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU:

  • ODD objectif 1 – Pas de pauvreté: Le projet soutient l'une des communautés les plus vulnérables de Colombie, 16 000 indigènes issus de 6 groupes ethniques différents.
  • ODD objectif 2 – Faim «zéro»: Assurer la sécurité alimentaire de 3 600 familles.
  • ODD objectif 3 – Bonne santé et bien-être: Le projet améliore le bien-être de 16.000 personnes, notamment par la construction de 6 centres de santé communautaires.
  • ODD objectif 4 – Éducation de qualité: Améliorer l'accès à l'éducation et les conditions d'apprentissage des enfants.
  • ODD objectif 5 – Égalité entre les sexes: Une plus grande participation aux décisions et l'autonomisation de 7 600 femmes indigènes.
  • ODD objectif 6 – Eau propre et assainissement: Construction de 30 pompes à énergie solaire pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées.
  • ODD objectif 10 – Inégalités réduites: Promouvoir une croissance économique inclusive et durable pour 265 communautés indigènes.
  • ODD objectif 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques: Le projet permet d'économiser en moyenne 3 600 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.
  • ODD objectif 15 – Vie terrestre: Protection de la biodiversité de la zone de transition Orinoco-Amazonas ; entre autres 249 espèces d'oiseaux, 198 espèces de papillons, 33 espèces de bousiers, 121 espèces de plantes.
     

Les ODD ont été approuvés à l’unanimité par les pays membre de l’ONU et doivent être atteints à l’échelle mondiale et par tous les membres de l’ONU à l’horizon 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national. Des mesures incitatives doivent en outre être mises en place pour que les acteurs non étatiques contribuent davantage au développement durable.

La Suisse aussi est invitée à mettre en œuvre les objectifs à l’échelle nationale.

Vous trouverez plus d'informations sur ce projet sous https://fpm.climatepartner.com/project/1402/fr et www.climatepartner.com.

Vous trouverez des informations sur les ODD de l’ONU ici.

Vous trouverez le magazine Neuco actuel «Essence – L’impact de l’éclairage» (numéro //11, août 2021) ici.

Article suivant

Code vestimentaire: queue-de-pie.