BugSaver : un éclairage respectueux de la nature pour protéger les animaux de nuit

Les sources de lumière naturelles comme le soleil et la lune influencent l'activité biologique des plantes et des micro-organismes ainsi que les instincts des hommes et des animaux. Dans l'obscurité, la lumière de la lune sert d'aide à la navigation pour les animaux, et tout particulièrement pour les insectes, qui constituent la classe la plus diversifiée. L'alternance de la lumière et de l'obscurité, la direction de l'incidence de la lumière et le rythme de la lumière sous la forme de la durée de l'utilisation quotidienne de la lumière déterminent en outre la vie des organismes.

La lumière artificielle – surtout celle qui contient une forte proportion de lumière bleue – a un effet attractif sur les animaux, en particulier sur les insectes et les oiseaux. Elle peut perturber fortement le rythme de vie naturel. Les conséquences peuvent être de grande ampleur : Perturbation de la reproduction et de la recherche de nourriture, voire mort des animaux à proximité des sources lumineuses artificielles. La lumière ne devrait pas être un facteur perturbateur dans l'équilibre naturel, afin de minimiser les influences négatives sur l'ensemble de l'écosystème.

Pour répondre en même temps à l'importance élémentaire de la sécurité et de l'identité de l'éclairage, l'accent doit être mis sur un éclairage extérieur responsable. Il éclaire nos espaces de vie et évite autant que possible les influences négatives sur les animaux – dans les espaces naturels comme dans l'environnement urbain.

La lumière ne devrait pas être une variable perturbatrice dans l'équilibre naturel, afin de minimiser les influences négatives sur l'ensemble de l'écosystème.

Principes d'un éclairage écologique efficace

Pour un éclairage extérieur responsable protégeant de l'obscurité, les lignes directrices suivantes sont importantes comme base d'une planification équilibrée sur le plan écologique et économique :

  • Chaque lumière doit avoir un but précis et être compatible avec le caractère de l'environnement (zones naturelles, zones résidentielles, zones urbaines, zones industrielles).
  • La lumière ne doit être dirigée que là où elle est nécessaire, en tenant compte des réglementations en vigueur.
  • La lumière ne doit pas être plus forte que nécessaire et doit être intégrée dans une commande adaptée aux besoins.
  • Il convient d'éviter l'éblouissement, la lumière diffuse et le rayonnement lumineux sur les côtés et au-dessus des luminaires.
  • Dans les zones proches de l'état naturel, il convient de planifier et de mettre en œuvre des points lumineux aussi proches du sol que possible et qui s'estompent.
  • Dans la mesure du possible, il convient d'utiliser des couleurs de lumière chaudes – 3000 Kelvin ou des températures de couleur plus basses en raison de la faible proportion de lumière bleue.
  • Un degré de protection aussi élevé que possible doit empêcher les insectes de pénétrer dans les luminaires et d'y mourir.
  • La température de surface des luminaires doit être la plus basse possible – éviter le rayonnement inutile de chaleur protège la faune
Visibilité des longueurs d'onde de la lumière émise par les insectes nocturnes (bleu) et par les humains (jaune)

L'influence de la composante bleue de la couleur de la lumière sur les insectes et les humains

Pour réduire l'effet attractif de la lumière sur les animaux, en particulier sur les insectes, il est recommandé de réduire la part de bleu. En règle générale, les luminaires sont équipés d'une température de couleur de 3000 kelvins. De nombreux luminaires sont déjà proposés en série avec une température de couleur supplémentaire de 2700 ou 2200 kelvins – sur demande, nous livrons également presque tous les luminaires dans d'autres températures de couleur.

Des solutions d'éclairage écologiquement efficaces pour mettre en scène les espaces de vie

Pour mettre en œuvre des solutions d'éclairage écologiquement efficaces, il convient d'éviter les émissions lumineuses inutiles. Parallèlement, il convient de préserver les espaces de vie éclairés pertinents. D'autre part, l'architecture a souvent une signification culturelle, historique, patrimoniale ou architecturale particulière. Il s'agit de les mettre en valeur en tant que points de repère identitaires et spatiaux, même dans l'obscurité, du moins le soir.

Leuchten mit der BugSaver Technologie wurden für eine effi­ziente Beleuchtung im urbanen wie im naturnahen Umfeld entwickelt.

Sie dient dem Sicherheitsgefühl der Men­schen und schützt zusätz­lich nachtaktive Tiere.

Flexibilität bei der Farbtemperatur und der Lichtleistung sollen das abgeblendete Licht zu unterschiedlichen Zeiten in das Umfeld einfügen, ohne den Naturhaushalt zu beeinträchtigen. Gleichzeitig bleibt die sichere Ausleuchtung des Areals ele­men­tarer Bestandteil der Beleuch­tungs­planung.

Les luminaires dotés de la technologie BugSaver ont été conçus pour un éclairage efficace en milieu urbain comme en milieu naturel.

Les luminaires dotés de la technologie BugSaver ont été conçus pour un éclairage efficace en milieu urbain comme en milieu naturel. 

Elle sert au sentiment de sécurité des personnes et protège en outre les animaux nocturnes. 

La flexibilité de la température de couleur et de la puissance lumineuse doit permettre à la lumière tamisée de s'intégrer dans l'environnement à différents moments, sans nuire à l'équilibre naturel. En même temps, l'éclairage sûr du site reste une composante élémentaire de la planification de l'éclairage.

Le grand plus de cette technologie

  • Pour protéger les animaux nocturnes, la couleur de lumière 3000 Kelvin est commutée sur ambre.
  • La part de lumière bleue fortement réduite de la teinte ambre a un effet moins attractif sur les insectes
  • Une réduction supplémentaire de la puissance lumineuse pendant les heures nocturnes renforce cet effet.
  • Moins de lumière diffuse évite d'éclairer inutilement le ciel nocturne
  • La flore et la faune sont nettement moins perturbées
  • La commande s'effectue avec des appareils de commande BugSaver ou une commande d'éclairage supérieure DALI
Comparaison du spectre de couleurs perçu par les insectes et des spectres des LED – la part de lumière bleue autour de 440 nm est fortement réduite avec les LED ambrées
Comparaison directe des températures de couleur 3000 Kelvin et Amber.

Changer de température de couleur et réduire la puissance

La température de couleur des luminaires peut être commutée de 3000 kelvins à une teinte ambre avec une part de lumière bleue fortement réduite, similaire à une température de couleur de 1800 kelvins, à l'aide des appareils de commande BugSaver. Cette lumière attire encore moins les insectes. Une autre option consiste à réduire simultanément la puissance à une intensité d'éclairage plus faible.

Commutation au cours de la nuit

Grâce au contrôle ciblé de la température de couleur et de la puissance lumineuse pendant les heures nocturnes, l'environnement de vie des insectes photosensibles est moins affecté, sans pour autant compromettre la sécurité des passants.

BugSaver unités de contrôle

Contrôler la température de couleur et la puissance lumineuse

Les luminaires sont commandés au choix par les unités de contrôle BugSaver, si l'on souhaite une solution simple et isolée, ou par DALI DT8 intégré dans une solution de commande d'éclairage fournie par le client.

Trois unités de commande BugSaver sont disponibles pour la commutation de la température de couleur et la réduction simultanée de la puissance. La commande peut se faire par phase de commande ou à l'aide du calcul virtuel de minuit. Les unités de commande assurent l'alimentation en courant de commande de jusqu'à 9 luminaires BugSaver. Aucun autre composant n'est nécessaire.

Rue éclairée avec la couleur de lumière 3000 K (à gauche) et avec la couleur de lumière ambre, similaire à 1800 K (à droite)

Éclairage des rues et des chemins conforme aux normes avec couleur de lumière ambre

L'utilisation de la couleur de lumière ambre pour protéger les animaux nocturnes répond aux normes d'éclairage des rues et des chemins selon la norme DIN EN 13201:2015. L'éclairement et la densité d'éclairage sur la surface utile sont pratiquement identiques pour les deux couleurs de lumière. Il en va de même pour la distance requise entre les luminaires.

Article suivant

La dernière édition du Magazine Neuco est arrivée