Un visage éclairé. Ou justement pas.
Jeudi soir, 22h15. L’apéritif avec les collègues a duré un peu plus longtemps que prévu. Dehors, il fait nuit depuis longtemps. Je rentre chez moi à pied – ce n’est pas si loin. Depuis le Bleicherweg, qui brille encore de mille feux à cette heure de la journée grâce aux lumières colorées des innombrables vitrines, je prends le sentier qui longe le Schanzengraben et le cours d’eau. Soudain, il fait beaucoup plus sombre ici, mais heureusement, le chemin est éclairé. Après quelques mètres, je rencontre une silhouette imposante. Malgré l’environnement relativement sombre, je peux clairement voir son visage, même de loin. En effet, les lumières extérieures le long du Schanzengraben l’éclairent en douceur mais de manière ciblée. Un effet qui renforce la sécurité quand on est seul tard le soir.
Rendre les visages visibles
«La lumière a une influence majeure sur notre percep-tion de la sécurité», explique Thomas Lack, responsable Applications lumineuses chez Neuco. «Lorsque nous voyons le visage d’une personne qui s’approche de nous, nous pouvons en effet mieux évaluer le danger qui peut en émaner. Ce fait peut et doit être pris en compte lors de la planification de l’éclairage extérieur dans les espaces publics». L’«éclairage facial» souhaité est obtenu grâce à des luminaires extérieurs qui émettent leur lumière exactement au niveau du visage – sans éblouir. La lumière est aussi douce et diffuse que possible, créant un contraste agréable pour nos yeux avec l’environnement sombre et nocturne. «Si le sol est très lumineux, il est possible dans certains cas de diriger la lumière exclusivement vers le bas. La réflexion est alors déjà suffisante pour une reconnaissance faciale optimale», explique l’expert en éclairage.
Tout dépend de la situation
Même si la sécurité est un aspect essentiel, les communes suisses ne sont pas obligées d’éclairer leur réseau routier. Par conséquent, elles n’ont pas nécessairement à considérer la question de l’éclairage du visage. Toutefois, si une commune décide d’inclure cette fonction dans son concept d’éclairage, elle doit se conformer aux directives de la «Norme suisse SN EN 13201-2 à 5 (2016)». Les spécifications utilisées sont l’intensité lumineuse semi-cylindrique et horizontale, qui doit être adaptée à la classe d’éclairage choisie. En Suisse, cependant, les normes d’éclairage ne sont «que» des recommandations. Toutefois, en cas de litige devant les tribunaux, ces recommandations peuvent néanmoins être contraignantes. Une distinction est faite ici: aucun compromis en matière d’éclairage routier pour la sécurité routière, plus de liberté artistique et des interprétations libres, par exemple dans l’éclairage des parcs.
L’avis de l’expert
Neuco a déjà illuminé de nombreux chemins, rues et places dans et autour de Zurich. Selon l’endroit et la lumière ambiante, l’éclairage du visage est un aspect important. Jörg Haller, chef du service de l’éclairage public chez EKZ (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich), nous donne un aperçu passionnant des responsabilités, normes et procédures liées à ce sujet complexe.
M. Haller, vous travaillez chez EKZ. Qu’associez-vous à la reconnaissance faciale?
Notre département spécialisé dans l’éclairage public s’occupe quotidiennement de la lumière dans les espaces publics. Une grande partie de notre travail consiste à planifier l’éclairage le meilleur possible et le plus adéquat. La reconnaissance faciale joue généralement un rôle important dans les zones plus urbaines, en particulier dans les zones de rencontre, mais aussi dans les passages souterrains, les parcs ou les espaces «angoissants».
A quoi faut-il veiller?
La norme pour l’éclairage public contient des exigences en matière de reconnaissance faciale. Elles sont facultatives dans certaines situations. Dans ces cas, les propriétaires, les urbanistes et les concepteurs d’éclairage coordonnent leurs activités. L’éclairage facial est une mesure de sécurité, mais dans certains cas, il cause plus d’émissions de lumière et contredit donc les efforts généraux visant à réduire la pollution lumineuse. Dans les zones rurales ou dans les endroits où la circulation routière ou le logement sont au centre des préoccupations, l’éclairage est aujourd’hui généralement projeté de haut en bas pour assurer la meilleure visibilité possible et le plus faible niveau possible d’émissions lumineuses non désirées. La reconnaissance faciale est d’une importance secondaire dans de telles situations. Or, dans les endroits où les gens se rencontrent, la reconnaissance faciale joue un rôle important.
A quels endroits ou zones pensez-vous exactement?
Les passages pour piétons et les zones de rencontre sont une application fréquente. Les niveaux d’éclairement vertical requis dans ces zones permettent d’éclairer le visage en conséquence. Dans le domaine des chemins destinés uniquement aux piétons, le thème joue toujours un rôle lorsqu’il s’agit d’utiliser des balises ou des luminaires à mât. Un luminaire à mât est généralement choisi pour une meilleure reconnaissance faciale. Mais aussi dans les gares avec de nombreux passages souterrains, l’éclairage du visage est un facteur essentiel.
L’effet peut-il également être prouvé statistiquement?
C’est difficile. D’abord et avant tout, l’éclairage du visage augmente le niveau de perception de la sécurité. Il est important pour de nombreuses personnes dans des environnements tels que les passages souterrains. Il n’est pas possible de déterminer directement les effets évidents sur le nombre de délits.
Qu’aimez-vous chez Neuco?
Neuco est pour nous un partenaire important et de longue date en matière de luminaires de haute qualité et de décoration, avec un grand savoir-faire et une qualité de service élevée. C’est particulièrement important lorsque les exigences posées à l’éclairage sont élevées.