Un peu plus près des étoiles.

À l’Uma Tower Restaurant, le plaisir est le maître-mot. L’excellence tant dans l’assiette que dans l’emplacement: le restaurant est installé dans l’immeuble le plus haut de Suisse, la BäreTower, à Ostermundigen. Il offre une vue sur les Alpes bernoises, le Gurten et la capitale fédérale. Un tête-à-tête d’exception – parfaitement mis en scène.

L’Uma Tower Restaurant trône au neuvième étage de la BäreTower, à Ostermundigen. La nuit, les étoiles sont tout près – le nom même de l’établissement en fait la promesse symbolique: il est inspiré du nom latin de la constellation de la Grande Ourse, «Ursa Major», dont «Uma» est la contraction. «Un lieu unique avec une vue extraordinaire», s’enthousiasme Marianne Locher, experte en éclairage chez Neuco. L’Uma Tower Restaurant sert des délices culinaires depuis l’automne 2022. Le concept: des mets à partager à deux ou en groupe – selon l’envie, l’humeur et l’appétit.

Les downlights TriTec COZI équipés de cônes anti-éblouissement s’intègrent harmonieusement à la palette de couleurs de l’architecture intérieure.

Le scintillement des étoiles sans reflets gênants

Pour que les clients puissent aussi profiter de la vue imposante au crépuscule et la nuit, Tom Ruch, propriétaire et directeur du bureau d’architecture intérieure 10punkt3 ag à Berne, qui a collaboré avec Neuco, a accordé une attention particulière à l’ambiance lumineuse. «Un challenge passionnant qui nécessite un éclairage artificiel ciblé évitant les reflets gênants sur les fenêtres panoramiques à hauteur de plafond», explique Marianne Locher. Concrètement: une technologie Darklight précise et des downlights à encastrer sans aucun éblouissement.

La variation de la couleur de la lumière doit permettre d’obtenir une couleur plus chaude et plus agréable, voire ‹cozy›.

La salle du restaurant doit être baignée dans une ambiance lumineuse accueillante, chaleureuse et élégante. «Pour ce faire, la variation de la couleur de la lumière doit permettre d’obtenir une couleur plus chaude et plus agréable, voire ‹cozy›», explique la conseillère en éclairage. Des downlights TriTec COZI sans rebord équipés de cônes anti-éblouissement couleur or ont été encastrés à cet effet dans le plafond en plâtre. La variation linéaire avec réglage automatique de la température de couleur de 2700 à 1800 kelvins est parfaitement adaptée aux lieux et répond aux exigences spécifiques en matière d’éclairage.

Aucun reflet gênant sur les fenêtres panoramiques à hauteur de plafond grâce à l’éclairage non éblouissant des downlights TriTec COZI.

Un ensemble élégant, point de mire remarquable

Le plafond du bar spacieux est habillé de lamelles acoustiques spéciales. Entre les lamelles sont installées des suspensions Cilindro COZI équipées de la même technologie d’éclairage que les downlights TriTec COZI. «C’est la grande force de Neuco: nous pouvons garantir la cohérence de la technologie et de la qualité de l’éclairage – même avec des familles de produits différentes», poursuit Marianne Locher.

‹Uma› est inspiré du nom latin de la constellation de la Grande Ourse, ‹Ursa Major›.

Avec leur forme cylindrique au design sobre, les suspensions Yori, de 35 millimètres de diamètre, constituent un point de mire remarquable. Elles sont placées ici et là en guise d’éléments décoratifs: «Seules dans l’espace bar ou par groupe de trois ou cinq au-dessus des deux tables rondes», précise l’experte en éclairage. «Nous avons choisi une surface brossée couleur or.» Les suspensions créent ainsi des accents convaincants. Se détendre et profiter – tout en haut, tout près des étoiles.

L’Uma Tower Restaurant – au neuvième étage de la BäreTower, à Ostermundigen.
Article suivant

Un vent de fraîcheur