Kramgasse Bern – Tout comme neuf
La célèbre Kramgasse, rue emblématique de Berne, a été créée dès 1191, après la fondation de la ville. Elle s’étend de la Zytgloggeturm, la Tour de l’Horloge, à la fontaine Kreuzgassbrunnen, et la rue qui la prolonge va jusqu’au pont de la Fosse aux Ours. Il n’est donc guère surprenant qu’elle soit toujours très animée. De part et d’autre, la rue est bordée d’arcades qui semblent littéralement former une haie en l’honneur des passantes et des passants. Bien que certaines façades aient été rénovées au fil du temps, son architecture n’a jamais changé de visage. C’est délibéré. Mais quelque chose change aujourd’hui? Ou pas? On se croirait revenu cent ans en arrière. Et, pourtant, c’est nouveau.
L’histoire mouvementée de la Maison Capitol
Dans la vieille ville de Berne, les reconstructions sont rares. Les autorisations sont exceptionnelles pour que soit conservé le charme des bâtisses médiévales. Mais lorsqu’un nouveau bâtiment est créé avec autant d’élégance et dans le respect de son environnement que l’ont fait les architectes de Buol & Zünd Architekten BSA à Bâle, il en résulte une valeur ajoutée pour l’éternité. «Je suis fier d’avoir participé à ce projet», s’enthousiasme Samuel Mattmüller, conseiller en éclairage chez Neuco. «Ce genre de projet ne se rencontre qu’une fois tous les cent ans.» Mais que s’est-il passé ici exactement? C’est un bâtiment chargé d’histoire. De 1740 à 1928, c’était un établissement bancaire, puis le lieu est devenu un théâtre de variétés jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1930, Madame du Capitol y accueillait la crème de la crème du monde du spectacle et de la danse. De 1945 à 2019, l’immeuble a été un cinéma unique en son genre, où l’illustre James Bond «Dr No» a fêté son avant-première en 1962 – en présence, bien sûr, de la James Bond girl suisse Ursula Andress. Et maintenant? Aujourd’hui, ce bâtiment chargé d’histoire ouvre un nouveau chapitre. Un nouveau bâtiment et un espace urbain accueillant des appartements et des commerces haut de gamme, qui donne pourtant l’impression d’avoir toujours fait partie de ces lieux. La nouvelle façade s’intègre parfaitement à l’architecture de la rue historique.
Un bâtiment à deux visages
Donnant sur la Kramgasse côté sud et sur la Rathausgasse côté nord, les façades de la Maison Capitol séduisent par plusieurs particularités qui s’harmonisent avec l’atmosphère de chacune de ces deux artères. Le nouveau bâtiment conserve les fondations et les structures de l’ancien immeuble. La distribution des appartements reflète l’ancienne subdivision, dont témoignent aujourd’hui encore les caves voûtées. Mais c’est le cœur du bâtiment qui abrite le point de mire du projet: en entrant dans la Maison Capitol par les arcades caractéristiques de la Kramgasse, on débouche sur une cour intérieure extraordinaire à l’atmosphère renversante. Avec ses arcs délicats en anse de panier renvoyant à l’histoire des lieux, la qualité de la conception évoque l’ancienne cour baroque, tout en offrant aux appartements, outre l’air et la lumière, un lien avec le monde extérieur. Ou plus simplement: on s’y sent bien.
La bonne quantité de lumière
Le concept d’éclairage est le fruit d’une co-création dynamique et inspirante entre le bureau d’architectes et Neuco en sa qualité de spécialiste de l’éclairage. «C’était un processus remarquable, qui a été adapté et optimisé en permanence – avec beaucoup de passion», se souvient Samuel Mattmüller.
«Le choix de la bonne quantité de lumière a été décisif dans ce projet.» La charmante cour intérieure, qui reprend et prolonge judicieusement les arcades de la Kramgasse, est naturellement baignée de lumière. L’éclairage devait donc être mûrement réfléchi. Dans ce cas, mieux vaut miser sur la retenue, d’autant que la pollution lumineuse doit être limitée autant que possible, surtout dans un environnement urbain. Nous devions également éviter que l’éclairage extérieur n’atteigne les appartements. «Pour les arcades, nous avons opté pour des lentilles elliptiques qui diffusent la lumière vers le bas de façon homogène et précise», explique le conseiller en éclairage. Ces lentilles forment un faisceau lumineux ovale et éclairent parfaitement les passages. La dispersion dans la cour intérieure est également réduite. Au-dessus des portes des appartements, Neuco a installé des appliques revêtues d’une peinture spéciale coordonnée avec les cadres des portes, afin que les résidents puissent trouver facilement la serrure, même la nuit. Dans la cour intérieure, des pucks LED, de petites lampes pour main courante placées directement sur les rampes d’escalier, parachèvent cette luminosité harmonieuse. Toutes les solutions d’éclairage sont dimmables et réglables. Et, bien sûr, équipées de détecteurs de mouvement. Des systèmes de commande de pointe ont été intégrés en collaboration avec le planificateur éclairagiste afin de garantir une consommation énergétique efficiente et durable.
Points lumineux – de la cave au toit
Le travail du bureau d’architectes sur le bâtiment a été récompensé par un prix prestigieux. Bien entendu, l’éclairage ne devait pas être en reste. Et la mission est accomplie. L’éclairage de l’ensemble du complexe a été confié à Neuco. Tandis que les sources lumineuses se font délibérément et subtilement discrètes à certains endroits, elles sont ostensiblement mises en scène dans les emplacements exposés. Le bâtiment dispose de deux entrées ou zones d’accès – l’une est marquée par une magnifique porte en fer forgé, l’autre est une longue zone d’accueil à la maçonneries rustique. D’élégants plafonniers STUDIO LINE déclinés en diverses tailles et peintures spéciales accueillent les résidents et créent d’emblée une ambiance chaleureuse. Si l’on arrive en haut après avoir courageusement gravi les nombreux escaliers, il reste encore des choses à découvrir. Un autre couloir permet d’accéder aux appartements en attique. Affichant un design intemporel attrayant, de superbes appliques murales et des plafonniers en cristal de qualité supérieure fournissent un éclairage optimal. Nous finissons tout en bas dans la cave, qui prouve qu’un éclairage fonctionnel peut aussi être esthétique. Des luminaires en verre PRIMA haut de gamme en verre opale triple couche soufflé à la bouche assurent l’éclairage de base «souterrain» et remplissent leur mission également en cas d’urgence.
N’hésitez pas à faire un tour dans la Kramgasse et essayez de reconnaître la nouvelle ancienne bâtisse du premier coup d’œil. Petit conseil: observez attentivement.