50 pour cent d’électricité en moins pour l’éclairage.
Leader du marché suisse des solutions d’éclairage haut de gamme, Neuco veut montrer la voie. D’ici 2025, la Suisse souhaite réduire de 50% sa consommation électrique imputable à l’éclairage. Un objectif ambitieux et capital. À l’heure actuelle, la part de l’éclairage dans la consommation totale d’électricité en Suisse est d’environ 12%. L’objectif est d’atteindre 6%, ce qui correspond environ à la capacité annuelle de la centrale de Beznau 2. Il est essentiel que cette réduction n’entraîne aucune perte de confort pour le consommateur.
Juste la bonne dose
Avec les technologies efficaces en énergie, les systèmes de commande de l’éclairage intelligents et connectés constitueront à l’avenir le levier le plus important en faveur du développement durable. La lumière doit donc être utilisée quand elle est nécessaire. Pas plus. Certains luminaires sont ainsi capables de réagir activement aux habitudes et aux besoins en éclairage de l’utilisateur et de s’y adapter. Neuco s’engage en ce sens et est constamment en quête de solutions efficaces. Nous vous en disons plus à la rubrique «L’essentiel» de ce numéro. Cela fait également longtemps que nous participons à ce type de projets. Comme à Horw, dans le canton de Lucerne. L’abaissement nocturne automatique de l’éclairage public à 50% de sa puissance réduit la consommation d’énergie tout en satisfaisant aux prescriptions en matière de sécurité.
La lumière peut aussi polluer
Il existe certainement plusieurs moyens de rendre l’éclairage plus durable. Outre l’efficacité énergétique, il faut résoudre le problème de la pollution lumineuse. L’éclaircissement artificiel du ciel nocturne, qui génère une trop grande quantité d’émissions lumineuses dans l’espace public, a un impact négatif sur l’homme, les animaux et la nature. Et cet impact est immense. Par exemple, les oiseaux migrateurs, qui effectuent leur grande migration de l’Europe vers l’Afrique surtout la nuit, s’aident des étoiles pour se guider – une prédisposition génétique qui s’est développée au fil de millions d’années. La lumière électrique, quant à elle, est apparue il y a seulement 150 ans, ce qui n’est rien comparé à l’histoire de l’évolution. Les lumières des villes détournent les oiseaux migrateurs de leur route, ils se cognent aux immeubles de bureaux éclairés ou tournent autour jusqu’à mourir d’épuisement. D’une manière générale, c’est toute la nature qui est rythmée par l’alternance du jour et de la nuit. L’être humain est, lui aussi, concerné, car ses phases de sommeil et de réveil sont perturbées. Comme de nombreux lieux de travail sont trop sombres et que la nuit est trop claire, notre horloge interne a tendance à retarder les phases de repos et donc l’endormissement. Les conséquences sont les mêmes qu’en cas de décalage horaire. Plusieurs études scientifiques, notamment menées à la clinique psychiatrique de l’Université de Bâle, ont même pu identifier des changements dans le rythme cardiaque.
Les hommes de l’ombre
Dark-Sky Switzerland est une association indépendante qui s’est donné pour mission de lutter activement contre la pollution lumineuse et de sensibiliser la société et les responsables politiques à cette question importante. Elle est membre d’«International Dark-Sky Association» (IDA), dont le siège est situé aux États-Unis. La pollution lumineuse est certes un problème complexe à l’échelle mondiale, mais chaque mesure contribue à poser durablement les bons jalons. Le Tribunal fédéral a par exemple statué que les éclairages qui n’ont pas d’incidence sur la sécurité, tels que les vitrines, les publicités lumineuses ou les éclairages de façades, doivent être éteints entre 22h00 et 6h00. Cette règle ne s’applique pas aux illuminations de Noël, qui peuvent rester allumées jusqu’à 1 heure du matin.
Le bon éclairage
Il est incontestable que nous avons besoin de lumière artificielle dans notre vie quotidienne. Mais tout est une question de mesure. La norme SIA 491 a été publiée en 2013 dans le but de limiter les émissions lumineuses en extérieur. Elle définit les règles à respecter en matière d’éclairage. Dans ce cadre, cinq critères d’application sont mis en avant: 1. N’installer des éclairages que là où ils sont nécessaires. 2. Toujours éclairer de haut en bas pour éviter que la lumière soit émise dans l’atmosphère. 3. Couvrir les éclairages pour diriger la lumière uniquement vers la zone utile. 4. Adapter l’intensité lumineuse et utiliser des températures de couleur chaudes comme 3000 kelvins. 5. Limiter la durée d’éclairage. Spécialiste de l’éclairage leader en Suisse, Neuco est sensibilisée à la problématique de la pollution lumineuse, et beaucoup de ses produits d’éclairage extérieur sont d’ores et déjà conformes à ces critères – une précieuse contribution à la préservation de notre ciel nocturne.
Agissons maintenant
Il est évident que les astres jouaient autrefois un rôle important pour l’être humain – notamment pour la navigation astronomique ou les sciences. Mais aujourd’hui encore, le firmament éveille en nous une fascination insoupçonnée. Quand vous est-il arrivé pour la dernière fois de vous asseoir en pleine nuit, un verre de vin à la main, sous un ciel étoilé enchanteur à la recherche de la Voie lactée? Vous devriez recommencer. Pour que cela reste possible demain encore, Neuco n’entend pas développer des installations lumineuses qui soient seulement belles, mais aussi les plus respectueuses possible de l’environnement. Par amour pour l’humanité, la nature et l’environnement tout entier.
FVB – Association des industries de l’éclairage
«Une bonne lumière est un bien précieux.» La position de la FVB ne saurait être plus claire. L’association oeuvre à développer les fondements d’un usage professionnel et les conditions pour un éclairage de qualité et durable en Suisse. Elle s’engage à appliquer des critères de qualité stricts visant à supprimer la lumière parasite afin de limiter autant que possible la pollution lumineuse. Ses directives se fondent sur les normes et prescriptions légales:
- SN EN 13201 parties 1– 5 (Valeurs limites pour l’éblouissement physiologique)
- SIA 491 (Guide pour la réduction des émissions lumineuses indésirables)
- Recommandations de l’OFEV (Émissions lumineuses – Aide à l’exécution 2019)
- Prescriptions cantonales en vigueur
- Publication SLG 2019 «Émissions lumineuses»
* Cajochen, Christian/Münch, Mirjam/Kobialka, Szymon et al.: High Sensitivity of Human Melatonin, Alertness, Thermoregulation, and Heart Rate to Short Wavelength Light. Bâle, 2005.