11'829 kg de CO2 compensés

Non seulement Neuco utilise des luminaires énergétiquement efficients, mais elle s’engage aussi en faveur d’autres thèmes environnementaux. Ainsi, tous ses documents sont systématiquement imprimés sans incidence sur le climat et celui-ci possède la certification ClimatePartner. Pour cela, les émissions de CO2 produites lors du processus de fabrication sont calculées à l’aide d’un gestionnaire d’empreinte carbone. Ces émissions sont compensées par le soutien à des projets de protection du climat.


11'829 kg de CO2 sont compensés avec le magazine Neuco actuel «Ma lumière, exactement». Neuco apporte ainsi son soutien au projet de protection du climat «Protection des forêts, Pará, Brésil».

Açaí, plus qu'un super aliment pour le peuple amazonien

C'est un écosystème spécial et unique, la «Várzea» à Pará, dans l'estuaire amazonien. L'île de Marajó est traversée par des cours d'eau, depuis des siècles le paysage a été façonné par de petits agriculteurs. En tant que veine de transport, l'Amazonie favorise l'agriculture arable et l'élevage du bétail, ce qui entraîne à son tour une multiplication des zones déboisées.

Préservation de 86'270 hectares de forêt tropicale, soit une économie de 145'000 tonnes de CO2 par an.

Sur 86'000 hectares, le projet Ecomapuá protège la forêt et interdit la déforestation commerciale. Il crée d'autres sources de revenus pour les 94 familles résidentes, par exemple en vendant les fruits de l'açaï. Ce n'est pas seulement populaire au Brésil, c'est aussi de plus en plus populaire dans les pays industrialisés en tant que super-alimentaire. Parce que le projet favorise le développement dans l'une des régions les plus pauvres du nord-est du Brésil, il est certifié par le Verified Carbon Standard et le Social Carbon Standard.

La coopérative de açaí COAMA est composée de plus de 20 % de femmes et dirigée par une femme.

Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)

Le projet de protection du climat «Protection de la forêt dans la forêt primaire April Salumei en Papouasie-Nouvelle-Guinée» constitue une contribution précieuse et élémentaire au développement durable. Il soutient cinq des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU:

  • ODD objectif 2 – Faim «zéro»: Création de jardins potagers, d'aquariums et d'élevages de volaille; les formations à l'apiculture favorisent de nouvelles sources de revenus (par exemple, la vente de miel).
  • ODD objectif 8 – Travail Décent et Croissance Économique: Emplois pour >50 membres de la coopérative COAMA pour la culture durable et la vente d'açaí.
  • ODD objectif 10 – Inégalités Réduites: Les pépinières et la production d'açaí appartiennent aux communautés locales.
  • ODD objectif 13 – Mesures relatives à la Lutte contre les Changements Climatiques: Préservation de 86'270 hectares de forêt tropicale, soit une économie de 145'000 tonnes de CO2 par an.
  • ODD objectif 15 – Vie Terrestre: Protection d'un écosystème très menacé avec des espèces végétales endémiques ; plan de reboisement avec des espèces indigènes sur 2'000 hectares.

Les ODD ont été approuvés à l’unanimité par les pays membre de l’ONU et doivent être atteints à l’échelle mondiale et par tous les membres de l’ONU à l’horizon 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national. Des mesures incitatives doivent en outre être mises en place pour que les acteurs non étatiques contribuent davantage au développement durable.

La Suisse aussi est invitée à mettre en œuvre les objectifs à l’échelle nationale.

Vous trouverez plus d'informations sur ce projet sous https://fpm.climatepartner.com/project/1056 et www.climatepartner.com.

Vous trouverez des informations sur les ODD de l’ONU ici.

Vous trouverez le magazine Neuco actuel «Ma lumière, exactement» (numéro //10, août 2021) ici.

Vous trouverez le certificat de compensation du CO2 ici.

Article suivant

Il n’y a pas d’âge