Le bilan carbone de Neuco est établi
Qu'est-ce qu'un CCF et comment est-il calculé?
Une Corporate Carbon Footprint se réfère – dans le cas de Neuco en tant qu'entreprise de distribution et de services – à la quantité totale d'émissions de gaz à effet de serre générées dans le cadre de nos activités commerciales, comme par exemple la consommation d'électricité et de chaleur, le parc automobile, les voyages d'affaires et la mobilité des collaborateurs. Les émissions générées par la production de produits fabriqués par nos partenaires ne sont pas incluses. Lors du calcul, les différentes données de consommation sont converties en équivalents CO2*. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de carburants fossiles de notre flotte de véhicules et d'autres activités opérationnelles directes sont calculées.
Nous utilisons ce calcul pour comprendre notre impact sur le climat, identifier les points chauds d'émissions, en déduire des mesures de réduction et les mettre en œuvre. Nous souhaitons ainsi promouvoir et vivre une activité commerciale durable et respectueuse du climat. Neuco est d'avis que nous pouvons et devons tous apporter une contribution à un présent plus respectueux du climat. Et assume sa propre responsabilité.
* L'équivalent CO2 (CO2e) est une unité de mesure qui décrit et permet de comparer l'effet climatique de différents gaz à effet de serre.
Quels sont les domaines distincts des facteurs d'émission qui sont inclus dans le calcul?
Sur la base du Greenhouse Gas Protocol, trois domaines de sources d'émissions sont pris en compte dans le calcul:
- Le scope 1 concerne les émissions directes provenant de sources propres à l'entreprise et directement contrôlées.
- Le scope 2 concerne les émissions indirectes liées à l'énergie achetée.
- Le scope 3 couvre d'autres émissions indirectes, y compris les chaînes d'approvisionnement, les voyages d'affaires, la mobilité des employés, etc.
Spécifiquement pour Neuco, cela signifie ce qui suit:
- Agent de refroidissement
- Parc de véhicules
- Électricité
- Chauffage
- Biens achetés: Produits d'impression, papier de bureau, appareils électroniques (fournitures de bureau, non produits d'éclairage pour la vente), centres de données externes
- Émissions en amont des activités liées à l'énergie et aux combustibles
- Déchets d'entreprise
- Les voyages d'affaires: Vols, location de voitures et de véhicules privés, voyages en train, nuits d'hôtel
- Plan d'accès Collaborateurs & Home Office
Pour l'établissement du bilan, nous avons pris le temps de collecter un grand nombre de données. Pour ce faire, Neuco a bénéficié de l'aide professionnelle de ClimatePartner, une entreprise internationale de conseil en matière de protection climatique des entreprises.
Dans un premier temps, nous avons rassemblé toutes les données nécessaires au calcul. En commençant par le relevé de la consommation annuelle exacte de nos véhicules, en passant par l'utilisation de l'électricité, du chauffage ou du réfrigérant en fonction du site, jusqu'aux émissions liées à l'utilisation du centre informatique externe. Après la collecte des données, ClimatePartner a validé et vérifié la plausibilité des données que nous avons saisies et a collecté d'autres données si nécessaire. ClimatePartner a ensuite calculé l'empreinte carbone de notre entreprise, en se basant sur les principaux standards du Greenhouse Gas Protocol et sur les normes internationales ISO.
Notre empreinte carbone pour 2022: 277,1 tonnes de CO2e
Un tel chiffre a tout d'abord un effet dégrisant. Il est toutefois important de noter que les chiffres ne peuvent être évalués que dans leur contexte. C'est pourquoi il est nécessaire d'expliquer clairement ce qu'ils signifient afin de pouvoir déterminer le potentiel de réduction. Le résultat du bilan CO2 se présente en détail comme suit, en tenant compte de tous les sites.
Avec 107 t CO2e, notre parc automobile représente le plus grand générateur d'émissions dans le résultat global. Celui-ci comprend toutes les voitures de fonction ainsi que les véhicules utilisés pour la logistique. Les émissions dues à l'achat de chaleur sont le deuxième plus grand générateur d'émissions. Elles s'élèvent à 46,76 t CO2e. En troisième position se trouvent les émissions du secteur de la mobilité des collaborateurs, qui comprend les trajets des collaborateurs ainsi que le Home Office, avec 35,7 t CO2e.
Si l'on considère nos sites d'entreprise, notre siège principal à Zurich Altstetten, de loin le plus grand site, représente environ 92 % du bilan CO2 total. La succursale de Romanel n'a en revanche qu'une petite part de 7,2 %. Le petit pour cent restant se répartit entre les bureaux individuels de Berne et de Winterthur ainsi que l'entrepôt externe (qui a été dissous en 2023). L'utilisation systématique d'électricité naturelle certifiée 100 % naturmade star et provenant de Suisse (énergie hydraulique, solaire, éolienne, biomasse – site de Zurich) a en outre eu un impact positif.
Est-ce un bon ou un mauvais résultat?
Une question qui nous préoccupe naturellement est de savoir si Neuco se porte bien ou mal avec les valeurs calculées dans ce bilan. Il n'y a malheureusement pas de réponse concrète à cette question. Ou du moins pas encore. En effet, la comparaison avec des PME de taille similaire n'est guère possible, car les limites du système, c'est-à-dire les sites, les activités de l'entreprise, les processus ou les émissions qui sont inclus dans le bilan et ceux qui en sont exclus, varient fortement en fonction du domaine d'activité de l'entreprise. En ce qui concerne les émissions de CO2, il n'y a qu'une seule comparaison valable: celle avec soi-même. L'année dernière, Neuco a décidé de devenir neutre en CO2 à l'avenir. Pour atteindre cet objectif important, nous devons tourner notre regard vers l'intérieur.
Neuco et le thème de la protection du climat – Quelle est la suite?
Le bilan carbone est calculé, le potentiel de réduction est révélé. Et maintenant? Actuellement, les premières mesures d'assainissement sont en cours au siège de Neuco à Zurich Altstetten. Elles auront une influence positive sur les facteurs de consommation de chaleur et d'électricité. En ce qui concerne notre plus grand moteur – les émissions du parc automobile –, nous étudions le passage de nos véhicules à essence à une flotte complète de véhicules électriques. Nous sommes certains qu'en combinant différentes mesures, nous pourrons obtenir une amélioration significative et mesurable de notre bilan CO2.
Il est également important pour nous de réduire autant que possible les émissions dans le domaine de la mobilité des collaborateurs. Ainsi, nous permettons déjà à nos collaborateurs – dans le cadre de leur fonction et de leurs possibilités respectives – de travailler jusqu'à trois jours par semaine à domicile. Cela permet de réduire considérablement les émissions en supprimant les trajets. En outre, nous encourageons depuis cette année l'utilisation des transports publics par le biais d'une contribution financière des collaborateurs. Comme vous pouvez le constater, nous ne relâchons pas nos efforts et nous nous réjouissons d'ores et déjà de faire un grand pas en avant vers notre objectif de neutralité climatique lors du prochain calcul du CCF.
Liens complémentaires
Vous avez d'autres questions ou préoccupations ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse marketing@neuco.ch.