
Suppression progressive des lampes – ce que vous devez savoir
Avant l'introduction de la technologie LED, les lampes fluorescentes ont été utilisées pendant des décennies comme moyen d'éclairage. Aujourd'hui encore, de nombreuses lampes fluorescentes sont utilisées dans les établissements les plus divers. Cependant, elles ne sont pas particulièrement efficaces sur le plan énergétique et consomment beaucoup d'électricité par rapport aux LED plus modernes. Leur élimination s'avère également délicate en raison de la présence de substances nocives. C'est pourquoi il a été décidé, dans le cadre de la révision de L’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (en abrégé : OEEE 2020), d'interdire successivement la vente et l'utilisation des lampes fluorescentes à partir de cette année.
Cette interdiction concerne toutes les lampes fluorescentes, qu'elles soient utilisées à la maison, dans les bureaux, les magasins ou autres.
Historique
Afin de protéger l'environnement et la santé publique, l'UE a imposé à partir de 2003 des restrictions sur l'utilisation de substances dangereuses dans les appareils électriques et électroniques. Parmi ces substances figure notamment le mercure, utilisé dans les lampes fluorescentes. C'est ainsi qu'est née la première version de la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances), qui est à la base de l'interdiction actuelle des lampes fluorescentes.
Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, la Confédération a décidé en 2011 d'ouvrir la voie à une politique énergétique plus durable. Il s'en est suivi une première décision d'orientation vers une sortie progressive de l'énergie nucléaire (Stratégie énergétique 2050). Les années suivantes ont été consacrées à l'élaboration de la nouvelle loi sur l'énergie, qui a été acceptée par le peuple en 2017 avec 58,2% des voix. En 2018, l'accord a ensuite été signé par douze organisations, associations et entreprises du secteur de l'éclairage dans le cadre du Congrès européen de l'éclairage à Davos. En tant que membre de qualité de l'association des industries de l'éclairage (FVB), Neuco assume également cette responsabilité. L'objectif est de réduire la consommation d'électricité pour l'éclairage en Suisse de 7 TWh à 3,5 TWh d'ici 2025.
Plan des phases et principales dates clés
En 2019, l'UE a en outre décrété la directive sur l'écoconception, qui régit l'importation et la vente de sources lumineuses. Enfin, en avril 2020, le Conseil fédéral a adapté l'ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) avec un plan de mesures pour l'industrie de l'éclairage, dont ont résulté des dates concrètes pour l'élimination progressive de certaines sources lumineuses.

Déjà interdit aujourd'hui :
- Lampes à vapeur de mercure (HQL)
- Lampes à incandescence haute tension et lampes à incandescence halogènes sauf lampes halogènes R7s de moins de 2’700 lm (env. 140 W)
- Lampes halogènes basse tension : GU4, GU5.3 et G53 avec réflecteur et un angle de rayonnement supérieur à 10 degrés
Tubes fluorescents : T12 et T2 - Lampes fluorescentes avec ballast intégré (lampes économiques)
- Lampes fluorescentes compactes
- Lampes fluorescentes annulaires
- Certaines lampes à vapeur de sodium haute pression
Interdit à partir du 24 août 2023 :
- Lampes fluorescentes linéaires T5 et T8
Interdit à partir du 1er septembre 2023 :
- Lampes halogènes haute tension G9
- Lampes halogènes basse tension G4 und GY6,35
Ce qui doit être atteint
L'objectif principal de cette interdiction est de promouvoir la durabilité et de réduire la consommation d'énergie en Suisse. Le passage à des technologies d'éclairage plus écologiques et plus efficaces sur le plan énergétique permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Par rapport aux lampes fluorescentes, les LED ont une durée de vie plus longue, consomment moins d'électricité et ne contiennent pas de matériaux dangereux comme le mercure.
Nous vous recommandons de vous préparer suffisamment tôt à l'interdiction et de remplacer les lampes fluorescentes par des alternatives plus efficaces sur le plan énergétique.
Nous vous recommandons de vous préparer suffisamment tôt à l'interdiction et de remplacer les lampes fluorescentes par des alternatives plus efficaces sur le plan énergétique. Il vaut également la peine de prendre en considération les programmes de soutien correspondants pour un éclairage efficace en énergie. Lightbank, une initiative de l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (SAFE), de l'Association professionnelle des l'industries de l'éclairage (FVB) et de l'Association suisse pour l'éclairage (SLG), a mis en place un portail pour la soumission de demandes d'aide. Jusqu'à 30 % des coûts de rénovation des demandes acceptées sont pris en charge par ProKilowatt, un programme de l'Office fédéral de l'énergie.
Comment continuer ?
L'avenir, c'est maintenant : Le moment n'a jamais été aussi favorable pour une rénovation qui apporte une plus-value durable non seulement sur le plan fonctionnel avec des sources lumineuses rétrofit, mais aussi et surtout sur le plan de l'aménagement. Car une bonne lumière doit faire bien plus que simplement éclairer - elle doit mettre en scène l'ensemble de la pièce de manière optimale afin que l'homme et l'architecture puissent déployer tout leur potentiel. Découvrez la stratégie de Neuco en matière de rénovation et comment vous pouvez en profiter à long terme : Rénovation et modernisation de solutions d’éclairage