Le rendu naturel des couleurs – plus qu'une émotion
Commençons par le début: les systèmes d'éclairage actuels sont tous basés sur la technologie LED. Chaque LED utilisée pour la lumière blanche émet tout d'abord de la lumière dans la gamme de longueurs d'onde bleue. Ce n'est que grâce à un revêtement phosphoreux spécial que les LED obtiennent leur lumière blanche typique. C'est à ce stade que se décide la qualité du rendu des couleurs.
L'importance d'un rendu des couleurs élevé
Lorsqu'il s'agit de lumière, nous nous orientons en principe vers le soleil. La lumière de notre astre central varie également en termes de rendu des couleurs selon le moment de la journée. Par exemple, c'est à midi, par une journée sans nuages, que nous ressentons les meilleures couleurs, contrairement au crépuscule par temps de brouillard. En plein jour et avec un rendu des couleurs complet, nous sommes instinctivement plus actifs et plus éveillés.
C'est pourquoi un indice de rendu des couleurs élevé est en principe toujours souhaitable dans les endroits où la concentration des personnes est requise. Voici quelques exemples pratiques:
L'indice de rendu des couleurs passe au second plan partout où il doit y avoir une ambiance chaleureuse. Par exemple, le soir, lors d'une séance de détente dans le salon ou d'une réunion conviviale dans un lounge ou un bar. En extérieur, par exemple pour l'éclairage des rues et des parcs, le rendu des couleurs joue également un rôle moins important. Bien au contraire: un spectre de couleurs complet sans part de bleu réduite a un effet négatif sur les animaux nocturnes. Pour en savoir plus, consultez l'article «BugSaver».
Observez précisément
De nombreux fournisseurs vantent leurs luminaires avec un prétendu rendu des couleurs élevé grâce à un IRC de 90. Pour de nombreuses applications, ce n'est pas faux. Mais la valeur IRC ne répond pas à elle seule à la question de la qualité de la lumière. Il est important d'examiner ce qui se cache exactement derrière cette valeur: 15 couleurs de test définies avec précision, conformément à la norme DIN 6169.
Le facteur déterminant pour un rendu des couleurs de qualité est, dans la plupart des applications, la valeur R9 (rouge saturé). Cette valeur de référence doit être au moins supérieure à 50 pour que les couleurs puissent être représentées de manière naturelle. Toutefois, ce n'est qu'à partir d'une valeur supérieure à 90 qu'elle est considérée comme excellente et que vous pouvez être sûr que même les nuances de couleurs les plus fines seront clairement visibles.
Malheureusement, rares sont les fabricants dont les valeurs R des outils d'éclairage peuvent être consultées de manière transparente. Neuco ne dispose pas seulement d'un assortiment imposant, avec des valeurs R9 bonnes à excellentes, mais a également accès, dans de nombreux cas, à des données de mesure qui ne sont pas disponibles pour le grand public.
Regard sur l'avenir proche
Bien que l'IRC et ses valeurs R soient actuellement encore le standard établi du rendu des couleurs, il existe déjà de nouveaux systèmes de mesure tels que TM-30-15 et TM-30-18, qui sont beaucoup plus précis avec leurs 90 couleurs de test. Ceux-ci sont testés par l'Illuminating Engineering Society (IES) avant d'être définis comme nouveaux standards en Europe. Chez Neuco, nous suivons de près cette évolution et formons régulièrement nos experts en éclairage internes sur de tels sujets - afin que vous puissiez profiter, aujourd'hui comme demain, de votre solution d'éclairage personnelle et optimale.