Humain – Lumière - Architecture : neuco architectural lighting
Nous pensons en termes de qualité de lumière, pas en termes de produits.
Depuis 2016, neuco architectural lighting s’engage comme partenaire officiel à la biennale d’architecture de Venise et participe activement au processus de création et de mise en œuvre des projets suisses sous forme de dialogues et d'ateliers. L'entreprise met l'accent sur la compréhension différenciée des besoins des professionnels en architecture. L'exposition est mandatée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la contribution suisse a été réalisée par le groupe Annexe. En collaboration avec l’artiste Axelle Stiefel, les quatre architectes Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins et Myriam Uzor investissent le pavillon construit par l’architecte suisse Bruno Giacometti avec une nouvelle interprétation de la Kunsthalle éphémère créée par Lisbeth Sachs avec le titre « Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt ». L'éclairage crée une synergie avec l’espace. L'équipe est complétée par Tobias Becker (coordination de projet), Ella Eßlinger (Grand writer), Emma Kouassi (conception graphique), Octave Magescas (conception sonore) et Leopold Strobl (architecte).
Form follows function – La création d’une architecture lumineuse précieuse
La lumière soutient les tâches de l'architecture, informe, définit, met en scène et transmet des ambiances et des atmosphères grâce à différentes intensités et températures de couleur. Un usage bien dosé de la lumière permet de créer des rythmes et une dramaturgie dans l’espace. C’est ainsi qu’un concept d'éclairage bien étudié accompagne parfaitement l'architecture tout en soulignant les valeurs du bâtiment.
Le concept d’éclairage du pavillon suisse reflète l’intention des architectes de lier l’espace intérieur avec l’espace extérieur afin de rendre l’architecture accessible aux humains. L'équipe neuco a développé des luminaires spéciaux qui, avec leur forme cylindrique et leur corps en tissu, reprennent le caractère fluide de la mise en scène. Les luminaires suspendus ont été fabriqués spécialement pour ce projet. Avec leur couleur et leur matérialité ils s'intègrent parfaitement dans l'espace et soulignent les formes organiques. Pendant la journée, la lumière du jour domine dans la pièce ouverte vers le haut, mais dès le crépuscule, la lumière artificielle crée une atmosphère douce et chaleureuse.
Afin d'offrir une valeur ajoutée aux humains et à l'architecture, l'étude approfondie du lieu et de la matérialisation est pour neuco architectural lighting la base de projets d'éclairage réussis. Un concept d'éclairage équilibré est capable de créer une identité et de communiquer des valeurs et une attitude.
L’architecte Elena Chiavi décrit le projet commun comme suit :
En collaboration avec les curatrices (Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins, Axelle Stiefel et Myriam Uzor) les équipes de neuco et Tisca ont réinterprétées les luminaires textiles conçus pour le projet initial de la Kunsthalle éphémère créée en 1958 par Lisbeth Sachs avec des matériaux suisses contemporains et un design innovateur.